Dermatologie Cosmétique

Dermatologie Cosmétique Achot Hakopian 14 h 34 min

Dermatologie cosmétique

La fonction première de la cosmétique est de révéler la peau sous son plus bel aspect. C’est pourquoi elle a toujours été considérée comme sans portée thérapeutique sérieuse. Cependant, lorsqu’ils sont associés à d’autres sciences comme la dermatologie, les soins cosmétiques permettent à la peau de produire de meilleurs systèmes de défense contre les agressions et le vieillissement prématuré. C’est une combinaison gagnante à l’efficacité scientifiquement prouvée. On comprend donc pourquoi ces dernières années, les produits dermocosmétiques se sont multipliés en pharmacie. Parallèlement, de nombreux dermatologues se sont spécialisés dans les soins destinés à maintenir la peau en bon état et à en modifier l’aspect. Mais, qu’entend-on par dermatologie cosmétique et quels en sont les bénéfices pour la peau ?

La dermatologie cosmétique : quand la santé rencontre la beauté

À l’évidence, la dermocosmétique est née de la rencontre entre la dermatologie et le cosmétique. Ce concept que l’on doit au célèbre pharmacien Pierre Fabre a permis au laboratoire éponyme de devenir l’un des géants européens du marché des soins de beauté. L’ambition de Pierre Fabre était d’offrir à ses patients des produits qui se démarqueraient de l’offre habituelle et qui permettraient de corriger de nombreuses insuffisances. En effet, alors qu’il était pharmacien, il a remarqué que la plupart des traitements dermatologiques proposés en pharmacie occasionnaient des troubles cutanés pour lesquels d’autres traitements étaient nécessaires. Son objectif a été alors de concevoir des produits développés avec la rigueur d’un médicament, associant compétence dermatologique et propriétés cosmétologiques. Le succès est immédiat et marque un tournant dans l’une des plus grandes carrières de l’industrie pharmaceutique française. L’ambition de Pierre Fabre s’est également concrétisée à travers un concept marketing distinctif, car les produits dermocosmétiques sont exclusivement commercialisés dans les circuits de distribution officiels (les pharmacies, les cabinets médicaux et les médispas entre autres).

Jusqu’à nos jours, la dermocosmétique ne dispose pas d’une définition légale unanimement admise, ce qui laisse la voie libre à une pléthore de caractérisations qui cernent tant bien que mal tous les aspects du concept. Néanmoins, on peut retenir que la dermocosmétique est la sphère de la dermatologie qui est consacrée à l’aspect esthétique de la peau. À mi-chemin entre santé et beauté, elle regroupe de nouvelles solutions pour le soin de la peau et des cheveux suivant un principe clé : ancrer la beauté dans l’éthique. Les produits dermocosmétiques sont conçus avec des principes actifs qui aident la peau à retrouver la santé. Ils se distinguent par leur efficacité dans le traitement des problèmes d’apparence, des pathologies plus ou moins sérieuses, et sont offerts avec le conseil d’un pharmacien.

Pourquoi devriez-vous recourir à la dermatologie cosmétique ?

Pour cerner les bienfaits de la dermatologie cosmétique dans leur exhaustivité, il faut partir de la philosophie de Pierre Fabre lui-même. Pour ce dernier, une peau n’est belle que si elle est avant tout saine. Cela laisse supposer que lorsque l’on souffre d’une maladie de la peau, il est préférable de recourir à une consultation chez un dermatologue spécialisé plutôt que de vous procurer quelque produit que ce soit. En tirant le meilleur de la dermatologie et de la cosmétique, les produits dermocosmétiques et les techniques de traitement de la peau qui y sont associées sont largement bénéfiques pour tous ceux qui y souscrivent. Concrètement, à travers la dermatologie cosmétique, il est possible de :
  • Bénéficier d’un traitement qui agit en profondeur et qui cible toutes les couches de votre peau ;
  • Réduire l’apparition de marques et de taches indésirables ;
  • Protéger l’intégrité de votre peau et prévenir l’apparition de nombreux troubles cutanés ;
  • Obtenir un traitement complet et efficace de la peau et ses phanères (cheveux, ongles, poils) avec des produits hygiéniques et à l’exploitation simple ;
  • Établir des bilans cliniques de votre peau et déterminer le type de vieillissement et les causes, votre phototype, le degré de relâchement de votre peau…
Les soins dermocosmétiques sont également formulés pour hydrater les peaux sèches, apaiser les peaux irritées et abîmées et résoudre diverses pathologies plus ou moins lourdes (acné, dermatite atopique, verrues, pores dilatés, couperose…). De nombreux laboratoires internationaux ont été à l’origine de produits aux propriétés reconnues de protection, de cicatrisation, de détoxination, d’apaisement ou de revitalisation.

Une simple observation des principes actifs contenus dans les produits dermocosmétiques suffit pour comprendre l’efficacité des traitements inhérents. Ils sont même consacrés par des brevets à portée internationale, car leurs effets s’appuient sur des études cliniques permanentes. Mais, si la dermatologie cosmétique est si plébiscitée de nos jours, c’est également à cause de la multiplicité des techniques qu’elle concentre. Ainsi, pour chaque problème particulier de peau ou de cheveu, il existe une méthode de traitement particulière qui fait l’objet de recommandations de la part des dermatologues.

L’amélioration de la qualité de votre peau grâce à plusieurs techniques alternatives

Véritable synergie entre santé et beauté, la dermatologie cosmétique implique aussi un choix de méthodes de traitement aux effets plus ou moins réversibles pour la peau. La priorité est très souvent donnée aux soins à résultats naturels destinés à accompagner la peau dans le processus de vieillissement, à moins qu’il s’agisse d’en venir à bout d’une pathologie grave (cancer de la peau…).

En Belgique, les soins dermatologiques font partie des plus sollicités à l’échelle nationale. Les prestations sont réalisées en cabinets spécialisés, dans des cadres répondant aux normes sécuritaires établies. À l’issue d’un diagnostic complet, votre dermatologue à Bruxelles validera avec vous le traitement le plus adapté à vos attentes. Parmi les techniques les plus pratiquées par les professionnels, on retrouve :

La cryolypolise

Il s’agit d’un soin minceur qui vous permet de réduire vos bourrelets disgracieux par exposition au froid glacial. Cette technique non invasive se fait sans aiguille, sans endommager les tissus environnants, et peut être à l’origine d’une fonte graisseuse impressionnante. La cryolypolise figure parmi les traitements bénins de réduction des graisses les plus populaires avec des centaines de milliers d’interventions recensées à travers le monde. Découvrez-en plus sur cette technique via https://www.ident-clinic.be/dermatologie/cryolipolyse/.

L’injection d’acide hyaluronique

Retarder les effets du vieillissement est une préoccupation légitime exprimée par un nombre toujours croissant de femmes. Pour ce faire, cette méthode s’appuie sur le traitement des rides par injection de gels destinés à les résorber progressivement. Toutefois, seul un praticien expérimenté dispose des compétences nécessaires pour déceler les produits appropriés aux particularités de vos rides. C’est pourquoi il est préférable de recourir à des examens cliniques préalablement à toute intervention. Le mieux est de recourir à une consultation spécialisée via https://www.ident-clinic.be/dermatologie/acide-hyaluronique/.

L’injection de botox ou toxine botulique

Il est loin le temps où les injections de botox étaient réservées uniquement aux stars de cinéma. Désormais, cette forme de chirurgie est l’une des plus sollicitées, surtout en Europe. Elle permet de traiter les rides du visage et d’en rajeunir les traits. Cette technique apparaît parmi les moins risquées. Optez toutefois pour une offre de qualité comme décrite sur le site https://www.ident-clinic.be/dermatologie/botox/.

La mésothérapie

Cette technique consiste à injecter sous le derme de petites quantités de médicaments à l’aide d’un pistolet à air comprimé ou d’une aiguille. Dans l’univers de la dermatologie cosmétique, cette technique est considérée comme l’une des alternatives les plus sérieuses à la chirurgie esthétique. Découvrez en détail notre foire aux questions via https://www.ident-clinic.be/dermatologie/mesotherapie/.

Le peeling du visage

Que ce soit pour retrouver une peau complètement lisse, effacer des taches, des cicatrices ou des boutons ou encore éliminer les rides, le peeling peut constituer un véritable gage de régénérescence. Décider de faire un peeling chez un dermatologue vous permettra de mieux cibler les zones qui requièrent un traitement et de bénéficier de conseils appropriés. Découvrez l’offre de peeling du visage de votre dermatologue à Bruxelles via https://www.ident-clinic.be/dermatologie/peeling-visage/.

Foire aux questions


Qu’est-ce que la dermatologie faciale ?

La dermatologie faciale permet de conjuguer la science et l’esthétique pour résorber les imperfections du visage. Outre les techniques énumérées précédemment, elle rassemble d’autres spécialités telles que les micros-chirurgies, les épilations électriques, les dermabrasions destinées à régénérer les cellules de la peau et bien d’autres techniques innovantes.

Quelles sont les actions spécifiques exercées par un dermatologue sur le visage ?

Le rôle de votre dermatologue à Bruxelles va consister à lutter contre le vieillissement cutané, à uniformiser les volumes faciaux et à corriger d’éventuelles taches. Il peut vous être également utile dans le traitement de pathologies comme l’acné, la rosacée, les dermatoses, les inflammations du visage (intolérance face aux produits cosmétiques ou aux conditions climatiques)…

Le choix d’une technique de traitement ou leur combinaison va permettre de rajeunir et de dynamiser votre visage avec des résultats naturels et équilibrés. Après traitement, un suivi régulier par votre dermatologue est vivement conseillé afin de recevoir des soins complémentaires (médicaments et crèmes) ou de corriger d’éventuels problèmes conséquents.

La dermatologie faciale comporte-t-elle des dangers ?

En général, les complications sont inexistantes après un traitement de dermatologie faciale réalisé dans un cabinet compétent. Mais, un traitement mal réalisé peut avoir des répercussions nocives allant des brûlures à des colorations désagréables. Dans le pire des cas, il a été reporté des problèmes de paralysie faciale après une injection de toxine botulique ; une situation susceptible de causer une gêne sociale de longue durée.

Comment se déroulent généralement les traitements de dermatologie cosmétique ?

Pour réaliser les objectifs, les spécialistes développent des approches propres qui leur permettent d’obtenir des résultats visibles dans un laps de temps raisonnable. Ils commencent généralement leurs traitements par des entretiens approfondis avec leurs futurs patients. Ils les interrogent sur les résultats que ces derniers souhaitent obtenir, sur les symptômes de leur maladie ainsi que leurs antécédents personnels. Pour les soins esthétiques, le médecin procède à une analyse détaillée du visage (niveaux des plis, homogénéité et textures du teint…) et détermine avec son patient un plan de traitement approprié.

Lorsqu’il s’agit du traitement d’un trouble cutané, il procède également à des examens physiques minutieux pour orienter le diagnostic avec un maximum d’exactitude. Une fois le diagnostic établi, il va suggérer des traitements spécifiques qui intègrent les dernières innovations en dermatologie cosmétiques ainsi que les recommandations établies. La plupart vous fourniront enfin des explications sur les produits et techniques dermocosmétiques qui correspondent à votre traitement, leurs effets et bénéfices ainsi qu’une liste de recommandations pré et post-traitements.