Injection d’Acide Hyaluronique

Injection d’Acide Hyaluronique Achot Hakopian 14 h 39 min

Quels sont les avantages de l’injection d’acide hyaluronique ?

Pour tous les hommes, la vieillesse est inévitable au fil des années. Il est cependant possible d’en retarder les signes visibles en optant pour un traitement anti-vieillissement. Pour cela, l’injection d’acide hyaluronique est la solution de référence que chérissent les praticiens de la médecine esthétique. En effet, cette technique a le vent en poupe depuis plusieurs années, car elle est idéale pour combler les rides au niveau du visage, pour redonner du volume et hydrater la peau ainsi que pour sculpter les formes. Toutefois, cette injection réputée pour redonner un coup de jeunesse aux visages flétris n’est pas anodine. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur l’injection d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé « AH », l’acide hyaluronique est une substance qui est naturellement présente dans l’organisme humain. On le retrouve notamment dans l’œil, le derme, les cartilages et les articulations. Sa fonction première est le renouvellement des tissus cutanés. En effet, il est comparable à une éponge qui capte l’eau dans notre organisme et la retient au niveau des couches inférieures de la peau afin de maintenir un bon niveau d’hydratation cutanée. La production journalière moyenne de cette molécule par notre organisme est de cinq grammes.

Si notre organisme produit déjà l’acide hyaluronique, pourquoi encore s’en injecter ? Avec l’âge, la synthèse journalière de cette molécule par le corps baisse et les rides apparaissent petit à petit. D’où la solution de l’AH injectable employée en esthétique pour combler le manquant. Ce dernier s’obtient en suivant des procédés biotechnologiques. Concrètement, on réalise une culture de microorganismes pour recueillir de façon naturelle la molécule d’AH. L’avantage avec cette substance synthétisée est qu’elle est identique à celle produite par l’organisme, et cela réduit considérablement les risques d’effets secondaires.

Le principe de l’injection d’acide hyaluronique au visage

Avant tout, il faut noter que l’acide hyaluronique est totalement biodégradable dans le corps. Puisqu’il s’épuise progressivement dans l’organisme, l’injection de l’acide hyaluronique devra être réitérée autant de fois que nécessaire. Ainsi, vous pouvez garder votre jeunesse de façon continuelle. Cela constitue un avantage incontournable pour ce traitement. En effet, son caractère réversible offre une certaine sérénité aux patients contrairement à l’aspect définitif de certaines interventions de la chirurgie plastique.

De plus, cette opération ne nécessite aucunement une anesthésie lourde ni une incision cutanée. Le traitement des rides ou la correction d’un autre complexe physique par l’acide hyaluronique consiste en des injections de gel. Ce gel spongieux va récupérer de l’eau dès qu’il a infiltré la peau pour enfin se mélanger aux molécules d’acide hyaluronique du derme. En conséquence, les rides sont résorbées et la peau reprend sa forme initiale. L’injection d’acide hyaluronique ne crée donc pas de nouveaux volumes, mais il restaure plutôt ceux qui ont fondu.

L’injection de l’acide hyaluronique pour un traitement du visage

Le visage représente la zone du corps la plus traitée avec l’AH. Ce traitement connaît une demande annuelle croissante, car ses effets sont immédiatement visibles, et cela sur une très longue période. Elle est en effet très efficace pour traiter les rides creuses et statiques au niveau du visage. Outre les rides, toutes les autres imperfections physiques peuvent être également corrigées par cette technique.

Les actions concrètes d’une injection d’acide hyaluronique à Bruxelles

En ce qui concerne les rides, au niveau du visage, il est possible de procéder au traitement d’un défaut isolé ou peu marqué. Cependant, après la quarantaine, opérer de la sorte produit généralement le contraire de l’effet souhaité. En réalité, en traitant une ride isolément à cet âge le comblement qui en découle rend plus visible la fonte graisseuse au niveau des autres parties du visage. C’est pour cela que le praticien de l’injection d’acide hyaluronique à Bruxelles conseille à partir de cet âge d’opter pour un traitement complet du visage. Ce traitement permet généralement d’effectuer les opérations suivantes :

  • Le comblement des rides, qu’il s’agisse des rides du lion, des sillons naso-géniens, des plis d’amertume ou encore des rides autour de la bouche ;
  • L’augmentation des volumes au niveau des relâchements cutanés dus aux altérations du massif osseux qui surviennent avec l’âge ;
  • La correction des pattes d’oie, de la vallée des larmes et des commissures des lèvres ;
  • L’augmentation du volume des lèvres et des pommettes pour ajuster leur symétrie ;
  • La correction des défauts au niveau du menton, du nez (rhinoplastie) et du front…

L’injection d’acide hyaluronique à Bruxelles aide également à redonner un coup d’éclat au visage. Concrètement, les marques qui vous donnent un air triste ou fatigué alors que vous ne l’êtes pas peuvent être totalement éradiquées. De plus, l’AH peut être également utilisé pour prévenir le vieillissement de la peau. En pratique, il est possible d’effectuer :

  • Un resserrage des pores dilatés ;
  • Un rafraîchissement des teints ternis ;
  • Une hydratation des peaux sèches ;
  • Une suppression des yeux cernés ;
  • Une revigoration de la peau ;
  • Un retardement de l’apparition des premiers signes de vieillesse.

Une séance type d’injection d’acide hyaluronique à Bruxelles

Comme pour toute intervention, une consultation est d’abord nécessaire pour évaluer de façon précise vos besoins et définir la démarche à suivre. Le praticien devra s’enquérir de vos antécédents puis il évalue les zones à traiter grâce à un examen clinique. Après cet examen, l’accent est mis sur les contre-indications éventuelles et le praticien pourra vous communiquer le nombre de zones à traiter, la quantité de l’AH qu’il faudra utiliser et les honoraires applicables.

D’un côté, de commun accord avec le patient, le praticien d’injection d’acide hyaluronique à Bruxelles peut opter pour la réalisation d’un test au préalable. Cela consiste à une injection d’une goutte d’acide dans l’avant-bras du patient et attendre une semaine afin d’observer comment ce dernier y réagit. Au cas où une quelconque rougeur apparaîtrait, il faudra renoncer à l’injection de l’acide au visage.

Toutefois, cette étape n’est pas obligatoire d’autant plus que l’injection s’effectue la plupart du temps lors de la consultation. L’opération s’effectue sans anesthésie puisqu’un anesthésiant est déjà incorporé au produit dans la seringue. La séance s’étale généralement sur 10 minutes ou un quart d’heure et vous pourrez ensuite vaquer à vos occupations.

Les différents types d’acide hyaluronique utilisés pour un traitement de visage

Chez chaque personne, les rides ainsi que les pertes de volumes ne se présentent pas de la même manière. C’est pour cela que la densité et la viscosité du produit de la seringue peuvent varier d’un individu à un autre. Seul le praticien est habilité à déterminer la combinaison parfaite qu’il faudra utiliser pour traiter efficacement les complexes physiques que vous présentez. Il existe cependant certaines combinaisons phares qui sont souvent utilisées en médecine esthétique à savoir :

  • Les injections d’acide fluide ;
  • Les injections d’acide classique ;
  • Les injections d’acide dense.

Les légères rides péribuccales sont les cas souvent traités avec les injections d’AH fluides. Les ridules au niveau de la patte-d’oie sont également des imperfections qui sont traitées par l’acide fluide. Quant aux injections d’AH classique, elles sont généralement propices pour corriger les sillons naso-géniens ainsi que les plis d’amertumes. Elles sont aussi efficaces pour rendre les lèvres plus pulpeuses. Enfin, pour une optimisation de la volumétrie faciale, on optera essentiellement pour l’acide dense. Si l’acide faible est souvent utilisé pour les traitements de type mésolift, la rhinoplastie ou encore la profiloplastie requiert l’utilisation d’un acide dense.

Par ailleurs, le skin booster est une autre catégorie d’acide hyaluronique utilisé pour traiter la qualité de la peau. Il aide en effet à rafraîchir l’éclat de la peau selon les caractéristiques de cette dernière. Dans le cas d’une intoxication tabagique ou encore une importante exposition au soleil par exemple, le traitement de type Skin booster s’avère le plus adapté. En réalité, ce traitement consiste à injecter le produit de façon uniforme sous l’épiderme. Ainsi, ses spécificités lui permettent de créer des réservoirs d’hydratation au niveau du cou, du décolleté ou des joues pour revigorer ces parties du corps.

 

Foire aux questions

Tout le monde peut-il profiter d’un traitement à l’AH ?

Avec l’AH, il existe des solutions sur mesure. En effet, il est possible de bénéficier des « injections personnalisées » de l’AH selon les spécificités de la peau. Pour cela, le praticien expérimenté en injection d’acide hyaluronique à Bruxelles va par exemple sélectionner avant l’opération les produits de la seringue qui seront adaptés aux particularités de vos rides. C’est donc une solution applicable au cas par cas qui prend en compte tous les types de peau, que cette dernière soit fragile, épaisse ou plus sensible aux cicatrices.

Les résultats d’une injection d’acide hyaluronique en injection sont-ils les mêmes chez tous les patients ?

Les résultats varient en fonction de la personne traitée. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit entre autres de la zone traitée, de l’âge, du degré d’exposition au soleil et du caractère fumeur ou non du patient.

Quel est le temps d’action de la molécule d’AH en injection ?

Après l’injection, les résultats sont immédiatement visibles. Cependant, il faut 10 jours à l’organisme pour absorber entièrement l’acide. Durant cette période, les effets escomptés pour le traitement atteignent leur niveau optimal. Le résultat définitif ainsi obtenu après une dizaine de jours pourra être palpable en moyenne sur 6 à 8 mois, voire 1 an dans le meilleur des cas.

Y a-t-il des précautions à prendre suite à une injection d’acide hyaluronique ?

Après une injection d’AH il est conseillé de se reposer pendant environ trois heures en prenant soin de ne pas toucher les zones traitées. Aussi, vous ne devez pas vous exposer au soleil ou aux UV artificiels juste après l’intervention et les séances devront être espacées d’un minimum de 3 semaines. Par ailleurs, il est aussi préférable d’éviter pendant quelques jours le sauna, les anti-inflammatoires ou encore l’alcool.

Combien faut-il prévoir pour un traitement à l’acide hyaluronique en injection ?

Les tarifs sont variables selon la surface à traiter. Pour une moyenne de 300 euros la séance, les tarifs peuvent en effet varier de 200 à 500 euros. Cependant, il faut noter que ce traitement n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

L’injection d’acide hyaluronique est un traitement antiride qui a le vent en poupe dans la médecine esthétique depuis plusieurs années. Sa force réside dans l’aspect résorbable de l’acide hyaluronique utilisé. En effet, l’emploi de ce produit est presque sans effet secondaire puisqu’il s’agit d’une substance qui est naturellement présente dans l’organisme. L’injection de cette molécule sur le visage permet ainsi à la personne traitée de garder continuellement sa jeunesse.