Mésothérapie

Mésothérapie Achot Hakopian 14 h 49 min

Mésothérapie : ce que vous devez savoir

Connue en 1952 grâce aux travaux du docteur Michel Pistor, la mésothérapie est un traitement médical qui consiste à administrer des médicaments par micro-injection sous la peau. Dans la plupart des cas, cette technique aide à agir rapidement sur la zone atteinte tout en réduisant la dose de médicaments nécessaires au soin. S’il est vrai que cette technique est aujourd’hui très utilisée pour corriger divers problèmes, il faut pourtant dire que son champ d’application est bien précis et doit être compris de tout le monde. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’essentiel des informations à savoir sur ce type de traitement hyper localisé afin d’en tirer le meilleur toutes les fois que vous y recourez.

Pourquoi utiliser la mésothérapie ?

C’est désormais connu de tous que la plupart des traitements médicamenteux ont des effets secondaires sur l’organisme. Problèmes digestifs, troubles rénaux… : la liste est longue. Il existe pourtant des techniques médicales qui permettent de traiter efficacement un mal tout en limitant les risques des effets secondaires. C’est le cas par exemple de la mésothérapie dont la philosophie est d’injecter peurarement et au bon endroit ! En utilisant donc cette technique de traitement, vous vous donnez toutes les chances d’éviter la douleur qui caractérise les techniques traditionnelles de traitement ainsi que leur long délai de récupération. En outre, cette technique jouit d’une très bonne sécurité d’emploi et constitue une méthode privilégiée pour le traitement contre la cellulite et le traitement perte des cheveux.

Que vous soyez un sportif ou un patient ordinaire, la mésothérapie peut parfaitement être appliquée sans aucun problème. En plus de réduire la toxicité des médicaments, ce mode de traitement limite le recours aux infiltrations de corticoïdes et permet de corriger rapidement le problème tout en assurant le bien-être du malade.

Quand utiliser la mésothérapie ?

Largement plébiscitée pour son efficacité, la mésothérapie s’utilise aujourd’hui pour corriger un bon nombre de problèmes. Si vous souhaitez par exemple lutter contre l’accumulation de la graisse, la mésothérapie est une bonne indication. En effet, cette technique permet de toucher les cellules adipeuses les plus superficielles afin de les traiter efficacement. Pour ce faire, le médecin injecte un mélange de produits dans la couche superficielle de l’épiderme. Par son action défibrosante et drainante, cette injection permet de ralentir l’apparition de la cellulite et d’empêcher son développement. Retenez cependant que ce protocole peut nécessiter environ 3 mois si vous faites une séance par semaine. Dans ce cas, le praticien peut décider d’associer la radiofréquence afin de booster l’efficacité du traitement.

Si vous souffrez plutôt d’une alopécie androgénique, vous pouvez compter sur l’efficacité de la mésothérapie pour un bon traitement perte des cheveux. En fonction de l’évolution de la maladie, votre praticien peut utiliser différents produits pour le soin. Il s’agit par exemple du plasma riche en plaquettes, de l’acide hyaluronique non réticulé, du mélange de victimes, etc. En quelques séances, l’action combinée de ces produits permet de retarder et de stopper la perte des cheveux. Selon le cas, il convient de recourir à d’autres techniques pour favoriser la repousse des cheveux.

Quel est le prix moyen d’une séance de soin de mésothérapie à Bruxelles ?

Selon qu’il s’agit d’une séance de traitement perte des cheveux ou d’une séance de traitement contre la cellulite, le prix pratiqué par les mésothérapeutes peut largement varier. En effet, autant les soins diffèrent, les difficultés d’application varient, et il faut que le praticien puisse adapter ses connaissances au cas présent pour proposer un traitement efficace. Dans le cas d’un traitement contre la cellulite par exemple, il existe différentes précautions à prendre pour garantir un bon déroulement des séances. La cellulite étant un problème dont souffrent la majorité des femmes de nos jours, il est important de respecter certaines règles pour assurer l’efficacité des soins. En général, une séance de traitement contre la cellulite coûte entre 30 et 75 euros. La durée moyenne d’une séance est de 20 minutes, et le nombre de séances nécessaires dépend à la fois du type de traitement et du niveau d’évolution du mal. Le coût total du traitement varie donc d’un cas à l’autre. On pourrait alors se demander comment se passent les séances de mésothérapie et quels sont les bienfaits de ce traitement.

Comment se déroule le traitement ?

Lors d’une séance de mésothérapie, le praticien vous fera plusieurs injections superficielles de médicaments. D’une manière générale, il s’agit d’injections de petites doses réalisées directement sur ou autour de la zone à traiter. Ainsi, l’action des produits injectés se manifeste rapidement et de manière efficace. Dans la plupart des cas, les injections se font grâce à une fine aiguille de 4 à 13 mm de long, ce qui limite considérablement les douleurs. Selon les habitudes de votre médecin, les injections peuvent se faire de façon manuelle ou à l’aide d’un pistolet injecteur électronique. Rappelons toutefois que le nombre d’injections nécessaires pour garantir l’efficacité du traitement varie non seulement en fonction de la maladie à traiter, mais aussi en fonction de la méthode adoptée par votre mésothérapeute.

1- La mésothérapie cheveux

Dans le cas d’une mésothérapie cheveux, le traitement se fait généralement sous anesthésie locale dans un bloc médical stérile. Il s’agira alors pour le praticien d’injecter certains principes actifs dans le cuir chevelu. Les éléments nutritifs (vitamines, acides aminés, antioxydants, etc.) sont directement orientés vers le bulbe pour réduire la perte des cheveux et accélérer leur repousse. Ainsi, cette technique agit comme un véritable booster biologique qui permet d’assurer la qualité des cheveux.
  • Selon les besoins, votre médecin peut opter pour la Mesoline HAIR, un traitement capillaire qui lutte contre la perte des cheveux tout en assurant leur revitalisation. Cette solution comprend des ingrédients (peptide de cuivre, vitamines, acide hyaluronique, stimulateur végétal de cellule souche, coenzyme Q10, etc.) largement plébiscités pour leurs bienfaits sur les cheveux. Pour constater les meilleurs résultats, il est recommandé de faire un traitement de 5 semaines consécutives avec 2 séances par semaine. Après ce programme, vous pouvez appliquer des soins réguliers de façon mensuelle ou bimensuelle pour assurer la croissance de vos cheveux.
  • Il existe également la solution Mesoline ANTIOX qui permet de lutter contre les radicaux libres afin de favoriser la santé des cheveux. Il s’agit en effet d’un mélange d’antioxydants et d’acides aminés dont l’action empêche la chute des cheveux, quelle que soit la cause. Ce type de traitement nécessite 4 à 5 séances par semaine et une application tous les deux mois en fonction des besoins du patient. Peu importe l’évolution de la maladie, les résultats de la mésothérapie cheveux sont immédiats, et vous pouvez constater l’amélioration dès la première séance. Retenez cependant qu’il faut environ 8 séances pour constater une meilleure repousse des cheveux.

2- La mésothérapie cellulite

Dans le cas d’une cellulite superficielle, le praticien aura à vous injecter des produits actifs à l’aide des seringues à usage unique. Il peut toutefois se servir d’un méso-perfuseur pouvant injecter tous les produits. Pour ce faire, il prépare sa solution de produits actifs (caféine, vitamines, minéraux) après avoir examiné le patient pour détecter avec précision le niveau d’évolution de la maladie. Ensuite, le médecin injecte le mélange préparé sous la peau (à moins de 2 mm en profondeur) pour agir directement sur la partie infectée. En raison de l’action des produits utilisés, il est fortement recommandé d’informer votre médecin des éventuels traitements médicamenteux que vous suivez. Vous devez éviter par exemple de prendre de l’aspirine avant la séance. De même, vous devez vous assurer d’utiliser un savon neutre pour vous nettoyer la peau et ne pas passer de crème sur la zone à traiter.
  • Les témoignages sur l’efficacité de la mésothérapie cellulite varient d’un patient à l’autre. Pendant que certains se réjouissent de l’action rapide et efficace du soin, d’autres pensent que cette technique ne permet pas toujours de guérir la cellulite. En effet, la difficulté de ce dernier groupe réside surtout dans le fait que le traitement s’accompagne le plus souvent d’un régime adapté. Il devient alors difficile de conclure que c’est la mésothérapie ou le régime qui a (ou n’as pas) les résultats souhaités. Mais, dans tous les cas, cette technique médicale aide à réduire la cellulite. Chaque séance est réservée à une zone précise en fonction des besoins du patient. Ventre, genoux, fesse, culotte de cheval sont autant de zones où s’accumule la graisse. Avec l’aide de la mésothérapie, vous pouvez parfaitement vous en débarrasser pour retrouver votre équilibre corporel.
  • En vogue depuis plusieurs années, le traitement de la cellulite par mésothérapie a fait ses preuves en améliorant la circulation sanguine. En outre, ce soin offre des résultats remarquables sur l’aspect de la peau tout en diminuant la douleur des jambes et la cellulite. Dans certains cas, ce traitement peut constituer une alternative à la chirurgie esthétique. Les séances sont souvent classées en séances « d’attaque » qui se déroulent un certain nombre de fois (10 séances en moyenne) afin de garantir l’efficacité du soin. À ce programme initial s’ajoutent des séances d’entretien renouvelables autant de fois que nécessaire en fonction de l’importance du cas. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire, la mésothérapie cellulite ne constitue pas une prise en charge globale de l’amaigrissement. Cette pratique médicale s’adresse plutôt à des patients qui ne souffrent pas vraiment de surpoids, mais qui désirent retarder une cellulite superficielle.
La cellulite étant un problème qui doit être traité d’une manière globale, il est indispensable d’associer une prise en charge nutritionnelle à une activité physique régulière pour éradiquer progressivement le mal. Il s’agit en effet d’une accumulation de graisse sous la peau, ce qui lui donne une apparence de « peau d’orange ». La mésothérapie cellulite consiste donc à injecter des produits actifs pour dissoudre la graisse dans les zones concernées. Parmi les substances les plus utilisées, on peut citer des enzymes collagénases, des extraits d’artichauts et autres. Dans le cas d’une prise en charge globale de problèmes relatifs au poids, votre praticien de mésothérapie à Bruxelles peut vous proposer un suivi et des conseils de nutrition pour vous permettre de retrouver l’équilibre alimentaire.

FAQ

À qui s’adresse la mésothérapie ?

D’une manière générale, la mésothérapie est destinée aux hommes et aux femmes ayant entre 30 et 35 ans. Le but du traitement étant d’hydrater en profondeur la peau, il est important que le patient soit dans un bon état pour le faire. C’est d’ailleurs pourquoi ce soin est déconseillé aux personnes qui souffrent de maladies cutanées, d’allergies, de diabète, de problèmes de circulation ou de coagulation, etc. De même, les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas suivre ce traitement. Il en est de même chez les personnes qui sont sous traitement pour un cancer et chez les personnes immunodéficiences.

Faut-il une procédure avant de suivre ce traitement ?

Compte tenu des risques, il est capital que le praticien procède d’abord à un examen clinique du patient et à la recherche d’éventuelles contre-indications avant d’appliquer le traitement. Que ce soit pour traiter une cellulite ou une perte de cheveux, votre médecin vous explique les avantages et les inconvénients du traitement et vous fait signer un consentement qui lui permet de réaliser les micro-injections.

Quels sont les produits couramment utilisés ?

En mésothérapie, les injections sont sous-cutanées, peu profondes et multiples autour de la zone à traiter. Les produits employés sont généralement des vitamines, des décontracturants, des vasodilatateurs, des calcitonines, des anti-inflammatoires, des oligo-éléments et des plantes, mais jamais de cortisone. Selon le cas, l’administration d’un ou plusieurs produits médicamenteux peut se faire par voie injectable, intradermique ou sous-cutanée, épidermique, locale ou loco-régionale. Dans tous les cas, le traitement est indolore et très efficace.

Quelles sont les suites du traitement ?

À la suite d’un traitement par mésothérapie, la partie traitée peut être sensible et érythémateuse durant les premières heures. Cependant, le patient peut reprendre une activité normale quelques heures après le soin. Les effets du traitement sont visibles au bout de 3 à 4 jours et durent environ 3 mois. Quel que soit le cas, votre praticien vous conseillera au mieux après vous avoir examiné en tenant compte de tous les détails possibles. Il vous revient alors de bien choisir votre médecin traitant pour bénéficier de tous les bienfaits de la mésothérapie.