Couronne Dentaire

Couronne Dentaire Achot Hakopian 1 h 50 min

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la couronne dentaire à Bruxelles

La pose de la couronne dentaire fait partie des interventions qui font peur aux patients à cause de son coût élevé. Elle est classée dans la famille des prothèses dentaires et utilisée pour recouvrir les dents cassées, mortes ou cariées au point de ne pas pouvoir recevoir de plombage. Il s’agit d’une solution fréquemment proposée par les dentistes malgré le budget important qu’elle peut représenter. Ce dernier amène d’ailleurs un nombre important de patients à négliger ce traitement qui est pourtant important pour la santé dentaire. Il faut donc savoir qu’il existe des solutions telles que les mutuelles ou le choix des matériaux qui permettent de baisser cette facture. Faisons ensemble un zoom sur la couronne dentaire à Bruxelles.

Qu’est-ce que la couronne dentaire à Bruxelles ?

Il s’agit d’une prothèse moulue sous la forme d’une dent véritable. Son utilisation est justifiée dans de nombreux cas de maladies dentaires. Elle est donc employée pour restaurer une dent dévitalisée ou pour la protéger lorsqu’elle est affaiblie. Elle est utilisée pour redonner vie à une dent cassée ou totalement usée. Elle intervient aussi pour recouvrir la dent lorsqu’elle présente une grosse obturation et qu’elle ne dispose plus d’assez de matière saine. Elle sert enfin de revêtement pour les dents mal formées et pour les implants dentaires.

Réalisée dans de nombreux matériaux, la couronne dentaire peut intervenir dans le remplacement d’une ou de plusieurs dents. Dans le cas où la racine dentaire peut être conservée, elle est alors placée sur un pivot dentaire auquel elle peut être collée ou fixée avec du ciment. Elle peut aussi être posée sur un implant qui viendra remplacer une dent qui a été arrachée avec sa racine. La couronne est enfin utilisée pour rendre uniformes la couleur, la forme et la fonction des dents du patient ; elle améliore ainsi l’apparence de son sourire.

 

Quels sont les différents types de couronnes proposés par le dentiste ?

Grâce aux différents matériaux avec lesquels elle peut être fabriquée, cette solution dentaire existe en différentes formes qui sont proposées par le médecin. Les versions les plus souvent rencontrées sont :
  • La couronne en métal
Il s’agit de la forme la plus utilisée du fait qu’elle possède le prix le moins cher. Malheureusement, elle est aussi la moins esthétique. Cette caractéristique justifie sa pose pour la réparation des dents postérieures. Il faut néanmoins reconnaitre que ce prix et la couleur de la couronne dépendent du métal choisi, puisque l’or aussi entre dans sa fabrication et redéfinit sa valeur.
  • La couronne en résine
Son utilisation est faite de manière provisoire. Elle est en effet posée sur la dent alors que la couronne définitive est toujours à la conception. Elle ne peut pas être utilisée pour une longue période, car elle devient poreuse avec le temps et peut alors laisser passer les microbes. Elle ne servira plus de protection en ce moment.
  • La couronne cérame métallique
Il s’agit en réalité d’une structure métallique recouverte avec une céramique qui possède la même couleur que celle de la dent. Cette prothèse allie parfaitement la résistance offerte par son armature métallique à l’esthétique de la céramique. Elle permet de garder un sourire naturel.
  • La couronne en céramique
Entièrement réalisée en céramique, elle fait partie des modèles de grande qualité qui sont proposés lorsque vous demandez une couronne dentaire à Bruxelles et dans le monde. Elle dispose d’une armature en céramique résistante issue d’une technologie très évoluée dans la conception des prothèses. L’armature est ensuite recouverte d’une céramique ayant la même couleur que les dents.
  • La couronne céramique-zircone

Sa structure est faite en zirconium qui est un minéral synthétique possédant des propriétés proches à celles du diamant. Cette ossature est recouverte par de la céramique qui donne à la prothèse une esthétique qui reste proche de celle de la dent naturelle.

 

Qu’est-ce qui justifie le coût d’une couronne dentaire ?

La valeur d’une couronne dentaire à Bruxelles ou ailleurs est liée à de nombreux éléments, et il faut savoir qu’elle n’est pas couverte par une réglementation officielle. Elle est donc définie par chaque praticien, ce qui justifie les écarts entre les prix d’une même prothèse d’un cabinet à un autre.

Le prix d’une couronne dentaire est aussi défini par les matériaux qui entrent dans sa fabrication. Si elle est faite en métal, une couronne reviendra moins chère qu’une autre faite en céramique. Il faut donc faire attention aux options proposées par les praticiens. Avant de passer à l’intervention, il est donc important de passer par certaines étapes importantes. Il faut donc :
  • Solliciter le devis auprès de différents cabinets ;
  • Faire le choix du matériau selon le budget dont on dispose ;
  • Vérifier si la mutuelle rembourse une partie ou la totalité des frais engagés.

     

La pose avec des matériels à la pointe de la technologie

Pour réaliser une couronne dentaire à Bruxelles et dans les autres pays, les spécialistes font d’abord une empreinte. Lorsqu’elle est faite traditionnellement, cette dernière est souvent sujette à certaines déformations causées par l’arrachement, par le tirage ou même par la présence des bulles. Pour éviter au maximum ces erreurs, notre cabinet s’appuie sur l’utilisation des empreintes optiques qui crée des modèles numériques en trois dimensions des dents. Elle permet d’obtenir des résultats plus fiables et de réduire les risques liés aux conditions de transport des empreintes.

Les empreintes optiques nous permettent aussi de communiquer plus aisément avec les patients pour leur expliquer les travaux qui seront réalisés par le prothésiste.

 

Le choix judicieux de la mutuelle complémentaire

Une couronne dentaire coutant généralement 850 euros, il est important de s’assurer de la prise en charge des frais par la mutuelle. Pour se faire, il faut prendre le temps de comparer les montants des remboursements proposés, surtout lorsque l’on dispose d’un budget limité.