Orthodontie

Orthodontie Achot Hakopian 10 h 58 min

L’ orthodontie moderne permet d’aligner les dents sans que personne ne remarque que vous portez un appareil dentaire.

En effet, le port de gouttières transparentes n’impacte pas votre vie quotidienne, que ce soit dans votre sphère privée ou professionnelle.

Toutes les semaines, vous porterez une gouttière légèrement différente pour guider vos dents jusqu’à la position finale souhaitée.

Orthodontiste Bruxelles Bannière

L’orthodontie invisible par gouttière transparante est une solution invisible permettant d’aligner vos dents sans porter un appareil métallique disgracieux.

C’est une série d’aligners transparents et amovibles qui déplacent progressivement vos dents dans la position désirée.

Il n’y a ni fils ni bagues, et les gouttières sont réalisés sur mesure ce qui augmente votre confort lors du traitement.

 Ce traitement d’orthodontie est invisible : personne ne remarquera que vous portez un appareil dentaire.

Vous pouvez manger et boire ce que vous voulez, il n’y a pas de restriction alimentaire comme dans le cas d’appareils classiques.

Votre hygiène dentaire est amélioré : les appareils classiques nécessitent l’utilisation de brossette interdentaire entre les fils et vos dents, ce qui rend la tâche très difficile.

Il s’agit du traitement d’orthodontie le plus confortable qui existe, il n’y aucun fil métallique pouvant vous blesser pendant la durée du traitement.

tableau de comparaison traitement orthodontie

Chaque patient est unique, cela entraine inéluctablement que chaque traitement d’orthodontie proposé est également unique.  De plus, le prix du traitement varie également selon la durée ainsi que le nombre de gouttières transparentes nécessaires à la correction du problème esthétique et fonctionnel.

Il n’est donc pas possible de répondre précisément à la question ; néanmoins il faut compter entre 1800€ et 7000€ pour ce type d’appareil dentaire.

Chaque gouttière est portée pendant une semaine environ.

Vos dents se déplacent progressivement car chaque gouttière transparente est légèrement différente.

Les gouttières invisibles ne sont retirées que pour manger, boire, vous brosser les dents et passer du fil dentaire.

Vous consultez notre orthodontiste à Bruxelles toutes les 8 à 10 semaines, afin que nous puissions vérifier la bonne évolution de votre traitement.

Comment se déroule le traitement ?

1) Lors du premier rendez-vous avec notre orthodontiste, une radiographie panoramique est réalisée. Votre cas est ensuite analysée par notre orthodontiste qui va vous expliquer les corrections à apporter à votre sourire. Un devis complet avec une estimation du temps de traitement vous est remis.

Panoramique Dentaire
2) Le second rendez-vous permettra de réaliser une empreinte optique 3D de votre bouche grâce à notre scanner intraoral de dernière génération. Cette empreinte optique d'une précision extrême nous permettra de simuler en 3D le résultat final de votre traitement d'orthodontie.

Empreinte 3D Optique Résultat empreinte 3D optique
3) Notre orthodontiste va ensuite simuler sur logiciel 3D tous les déplacements dentaires nécessaires à la correction parfaite de vos dents. Un rendez-vous d'explication et de visualisation du résultat final vous sera montrée lors de cette troisième consultation.

Mouvement 3D Orthodontique
4) Lors de ce 4e rendez-vous, vous commencerez déjà votre traitement orthodontique avec les gouttières transparentes. Des brochures explicatives complètes ainsi que divers conseils vous seront remis.

Port de gouttière ou aligner invisible
5) Au cours du traitement, vous devez consulter envions tous les 8 à 10 semaines notre orthodontiste à Bruxelles, jusqu’à ce qu’elle estime que votre traitement est terminé.
6) Une fois votre traitement terminé, conservez votre nouveau sourire grâce à une contention. Cette dernière permettra de stabiliser la nouvelle position de vos dents afin qu'ils ne bougent plus.

Contention Amovible Vivera

Exemples de traitement :

J’ai une béance

Béance traitement avant orthodontie

Avant :

La béance est caractérisée par un espace entre les dents de l’arcade supérieure et inférieure. Elle entraine un trouble de la phonation, des difficultés pour manger et une inesthétique du sourire.

Béance traitement après orthodontie

Après :

La correction de la béance a permis au patient de retrouver un sourire harmonieux tout en améliorant la mastication et la phonation.

Je mords d’abord sur mes incisives

Bout à bout incisif traitement avant orthodontie

Avant :

Une occlusion en “bout à bout incisif” entraine une usure prématuré des bords libres des incisives. Elle entraine parfois une désocclusion au niveau des dents postérieures ce qui peut entrainer des difficultés masticatoires.

Bout à bout incisif traitement après orthodontie

Après :

La correction du bout à bout incisif à permis au patient de retrouver une meilleure esthétique du sourire tout en augmentant son confort masticatoire.

Mes dents se chevauchent grandement

Grand chevauchement dentaire traitement avant orthodontie

Avant :

Outre l’inesthétique du sourire, un chevauchement important des dents peut rendre le brossage dentaire et interdentaire très difficile et favoriser les maladies parodontales. On peut apercevoir sur l’incisive inférieure une apparition de la racine dentaire associé au chevauchement.

Grand chevauchement dentaire traitement après orthodontie

Après :

La correction des positions dentaires grâce à l’orthodontie a permis une amélioration de l’état parodontal ainsi que de l’esthétique.

Mes dents se chevauchent légèrement

Petit chevauchement dentaire traitement avant orthodontie

Avant :

Un chevauchement léger a souvent comme conséquence une inesthétique du sourire. Le brossage des dents peut aussi être impacté par une difficulté d’accès.

Petit chevauchement dentaire traitement après orthodontie

Après :

La correction du chevauchement dentaire minime a permis de retrouver un alignement correct des dents.

Mes dents du bas recouvrent ceux du haut (crossbite)

Crossbite traitement avant orthodontie

Avant :

Le crossbite est un problème plutôt rare où la position des arcades dentaires est inversée. Elle va entrainer tous les problèmes communs : mastication, phonation, inesthétique du sourire et à long terme des problèmes articulaires. La correction du crossbite est très importante.

Crossbite traitement après orthodontie

Après :

La correction du crossbite a permis de retrouver tous les impératifs d’une relation entre les deux arcades parfaitement correcte. 

Je mors trop sur mes dents du bas (deepbite)

Deepbite traitement avant orthodontie

Avant :

Le deepbite, comme son nom l’indique, est le fait de morde trop profondément. Cela va avoir comme conséquence une usure prématurée des dents et l’aggravation du phénomène entrainera des morsures au niveau du palais, extrêmement douloureux pour le patient.

Deepbite traitement après orthodontie

Après :

La correction du deepbite a permis de retrouver une relation parfaite entre les incisives ainsi qu’un sourire beaucoup plus harmonieux et esthétique.

J’ai une dent trop en avant

Incisive en avant traitement avant orthodontie

Avant :

Souvent inesthétique et parfois associé à des problèmes parodontaux.

Incisive en avant traitement après orthodontie

Après :

La correction, en quelques mois seulement, a permis de retrouver une symétrie au niveau des incisives.

J’ai un diastème

Diastème traitement avant orthodontie

Avant :

Le diastème rend un sourire inesthétique car ce dernier va casser la symétrie au niveau dentaire. 

Diastème traitement après orthodontie

Après :

Une correction rapide, en quelques mois seulement, a permis la fermeture du diastème. La symétrie dentaire a été restaurée.

J’ai des espaces entre mes dents

Espaces traitement avant orthodontie

Avant :

Un espace entre les dents peut entrainer plusieurs désagrément pour le patient : inesthétique du sourire ainsi que des aliments qui restent coincés continuellement.

Espaces traitement après orthodontie

Après :

Une fermeture des espaces a permis de supprimer le bourrage alimentaire. Une meilleure esthétique dentaire a également été obtenue.

Mes dents supérieures sont trop en avant

Overjet traitement avant orthodontie

Avant :

D’origine dentaire ou parfois osseuse (c’est la mâchoire du haut qui est trop en avant, pas les dents). Le port d’élastique dentaire entre les mâchoires va diminuer ce décalage inesthétique.

Overjet traitement après orthodontie

Après :

Outre l’esthétique dentaire, le profil du patient a également été modifié. Il s’agit donc d’une amélioration double de l’esthétique globale : dentaire et du visage.

FAQ :

Il est désormais possible de redresser ses dents sans appareil grâce aux gouttières transparentes orthodontiques. En effet, ces aligneurs transparents vont déplacer vos dents petit à petit dans une position correcte. Vous pourrez donc redresser vos dents sans porter un appareil dentaire disgracieux.

Notre clinique d’orthodontie à Bruxelles effectue des traitements à tout âge. Il faut néanmoins être conscient que le mouvement de dents dévitalisés est moins prédictible.

Comme dans tout traitement médical, il existe un risque mineur dû aux traitements d’orthodontie. Une liste exhaustive vous sera remis avant tout début de traitement.

Les codes de déontologie permettent aux patients d’avoir une entière liberté quant au choix de leur praticien. Il vous est donc tout a fait possible de changer d’orthodontiste sous certains conditions :
 
1° Nous signaler le modèle des plaquettes utilisées par votre précédant orthodontiste (à demander à votre précédant orthodontiste et/ou envoyer une photo de vos plaquettes). En effet, il est possible que notre orthodontiste à Bruxelles ne travaille pas avec le même système et rend de ce fait incompatible la reprise du traitement. Dans ce cas, seul une dépose complète de l’ancien système et un nouvel appareillage permet de continuer le traitement dans notre clinique.
 
2° Signer et vous munir d’une attestation de non-dette envers votre précédant orthodontiste stipulant que vous n’avez des dettes d’aucune sorte.
 
3° Vous munir de votre dossier médical ainsi que de toutes les radiographies réalisés. Dans le cas contraire, afin d’effectuer un diagnostic précis de votre cas, nous aurons besoin de refaire des radiographies qui risquent de ne pas être remboursées par la mutuelle.