Orthodontie

Orthodontie Bruxelles : appareil dentaire transparent

L’orthodontie est la spécialité de la dentisterie qui permet de corriger les malpositions dentaires et les dysharmonies des mâchoires afin d’optimiser l’équilibre postural entre les dents et les mâchoires. Cette recherche d’harmonie permet d’obtenir un profil et un sourire d’exception tout en optimisant l’occlusion c’est-à-dire la façon dont on mord. Les traitements orthodontiques consistent à appliquer des forces légères sur les dents de manière à les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.

Outre l’esthétique, l’orthodontie permet d’améliorer les fonctions de mastication, phonation, respiration et déglutition. En effet, une mauvaise position des dents peut rendre le brossage plus difficile, prédisposer aux caries et compromettre la santé gingivale.
Il est conseillé de consulter son orthodontiste pour savoir si un traitement est nécessaire ou non.

Pour un diagnostic précis, un examen orthodontique préliminaire est nécessaire. Celui-ci consiste à prendre des clichés radiographiques, des empreintes et des photos. Après analyse de toutes ces données, un plan de traitement personnalisé est établi.
Un traitement orthodontique peut commencer durant l’enfance (dès l’âge de 5 ans), l’adolescence ou encore à l’âge adulte (il n’est jamais trop tard). Toutefois, une correction précoce permet de prévenir des complications plus sévères et de faciliter les éventuels traitements ultérieurs. Par ailleurs, un sourire harmonieux contribue à renforcer la confiance en soi, ce qui augmente la qualité de vie.

Appareil dentaire pour corriger les malpositions dentaires :

Notre orthodontiste discutera avec vous du traitement personnalisé le mieux adapté à votre cas et à votre demande.

L’avis orthodontique lors du premier rendez-vous est remboursé à 100% pour les enfants de moins de 15 ans. 

Notre clinique d’orthodontie à Bruxelles effectue des traitements à tout âge. Il faut néanmoins être conscient que le mouvement de dents dévitalisés est moins prédictible.

Comme dans tout traitement médical, il existe un risque mineur dû aux traitements d’orthodontie. Une liste exhaustive vous sera remis avant tout début de traitement.

Chaque patient est unique, cela entraine inéluctablement que chaque traitement d’orthodontie proposé est également unique.  De plus, le prix d’un appareil dentaire varie également selon le type d’appareil choisi : métallique, céramique, linguale, par gouttières Invisalign, etc.

Il n’est donc pas possible de répondre précisément à la question ; néanmoins il faut compter entre 1800€ et 7000€ pour bénéficier d’un traitement complet.

Les codes de déontologie permettent aux patients d’avoir une entière liberté quant au choix de leur praticien. Il vous est donc tout a fait possible de changer d’orthodontiste sous certains conditions :

Nous signaler le modèle des plaquettes utilisées par votre précédant orthodontiste (à demander à votre précédant orthodontiste et/ou envoyer une photo de vos plaquettes). En effet, il est possible que notre orthodontiste ne travaille pas avec le même système et rend de ce fait incompatible la reprise du traitement. Dans ce cas, seul une dépose complète de l’ancien système et un nouvel appareillage permet de continuer le traitement dans notre clinique.

Signer et vous munir d’une attestation de non-dette envers votre précédant orthodontiste stipulant que vous n’avez des dettes d’aucune sorte.

Vous munir de votre dossier médical ainsi que de toutes les radiographies réalisés. Dans le cas contraire, afin d’effectuer un diagnostic précis de votre cas, nous aurons besoin de refaire des radiographies qui risquent de ne pas être remboursées par la mutuelle.