Dentisterie Pédiatrique

dentisterie pédiatrique à Bruxelles

La première visite chez le dentiste pour un enfant relève d’une importance capitale. En effet, cette première visite de présentation permettra à votre enfant de nouer un lien de confiance avec son dentiste et d’éviter ainsi une phobie par la suite. De plus, cette consultation présente un objectif très important : le dépistage et la prévention de caries précoces dont les conséquences pourraient être dramatiques pour l’enfant. Outre la recherche de caries, le dentiste discutera des habitudes alimentaires de l’enfant, expliquera les méthodes d’hygiène et conseillera une technique de brossage adaptée en fonction des habitudes de l’enfant.

Dans l’idéal, on admet que la première consultation chez le dentiste doit être aux alentours de 3 ans. Ce premier contact va permettre à l’enfant de découvrir l’univers du cabinet dentaire dans de bonnes conditions. Malheureusement, bien souvent, la première visite chez le dentiste pour l’enfant est liée à l’apparition de douleurs spontanées ou bien à un traumatisme comme une chute à l’école. Ce rendez-vous en urgence n’est pas l’idéal pour une première approche et l’enfant fera inéluctablement un lien négatif avec son dentiste.

Dans la clinique dentaire et orthodontique iDent, Quentin Dasnoy notre dentiste généraliste, a suivi une formation complémentaire en dentisterie pédiatrique et en prothèse. Il a exercé entre 2014 et 2016 à l’Hôpital Des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) à Bruxelles dans la commune de Jette, dans le service de dentisterie pédiatrique. Cette formation enrichissante lui a permis d’apprendre des techniques de soin spécifiques aux enfants et une approche psychologique plus ciblée et personnalisée.

Notre orthodontiste Varsik Hakopian se chargera quant à elle de diagnostiquer toutes anomalies liées aux malpositions dentaires précoces et de dysharmonie des mâchoires permettant la mise en place de traitements orthodontiques préventifs et interceptifs. Ces traitements permettront dans de nombreux cas d’éviter à votre enfant une chirurgie contraignante par la suite.

Cette combinaison dentiste-orthodontiste permet à nos praticiens d’exercer une approche multidisciplinaire et une coordination parfaite des traitements de votre enfant.