Loading...

Facette Dentaire

Facette Dentaire Achot Hakopian 1 h 45 min

Conçue généralement avec de la céramique ou de la porcelaine, la facette dentaire est une coquille mince que le dentiste pose sur le devant des dents pour corriger les diverses imperfections esthétiques. Elle s’avère donc être une solution définitive aux dents abimées, aux fortes décolorations, aux dents mal alignées ou aux dents trop écartées les unes des autres. Les facettes dentaires sont bien évidemment destinées aux dents visibles qui se trouvent sur le devant. Pour un effet naturel, un résultat optimal et une grande longévité, il importe qu’elles soient réalisées sur mesure.

Même si elle demeure encore peu connue, la facette dentaire est une véritable alternative aux prothèses dentaires telles que les implants et les couronnes qui sont installées sur les dents abimées. Elle est donc la solution idéale pour les patients qui veulent retrouver rapidement et sans aucune douleur un joli sourire. Outre le fait qu’elle est rapide, la pose d’une facette dentaire Bruxelles est aussi économique et efficace.

Dans quels cas est-il utile de poser une facette dentaire ?

La pose d’une facette dentaire est utile lorsqu’on veut :

  • Rendre les dents plus blanches ;
  • Améliorer l’alignement des dents ;
  • Réparer la forme des dents.

À cause de traitements médicaux ou d’un style de vie qui implique une importante consommation de café par exemple, les dents ont parfois une couleur ocre. Pour leur donner une teinte plus blanche, l’idéal est de procéder à la pose de facettes dentaires, car les traditionnels blanchiments n’apportent pas de probants résultats pour les plus difficiles cas.

Pour modifier de manière efficace la forme des dents qui sont trop courtes, trop petites ou fêlées suite à un accident de la vie courante, la pose de facettes dentaires est la solution la plus indiquée. Outre le fait qu’elle permet d’harmoniser de manière efficace les différences entre les dents, cette technique offre aussi la possibilité de remodeler au mieux le sourire du patient.
Pour l’amélioration de l’alignement des dents, les facettes dentaires permettent au patient de corriger plus aisément les écarts d’alignement. Cette solution étant à la fois rapide et efficace, il n’aura plus besoin de recourir à un traitement orthodontique.

 

 

La procédure de pose d’une facette dentaire Bruxelles est-elle longue ?

Lorsque les facettes dentaires doivent être posées pour un simple changement de la couleur des dents, deux ou trois étapes sont suffisantes pour atteindre le résultat escompté. Le changement de la forme, la couverture des dents fêlées et l’amélioration de l’alignement des dents sont quant à elles des procédures plus complexes. Ceci est dû au fait que ce type de projet requiert une démarche esthétique plus grande. Le professionnel est donc dans l’obligation de réaliser plusieurs essais pour obtenir des résultats satisfaisants.

Par ailleurs, pour avoir l’assurance que les facettes réalisées sont en parfaite adéquation avec les dents, le dentiste réalise un masque dentaire. La procédure de pose des facettes demeure toutefois plus rapide et moins lourde que celle de la pose d’un implant ou d’une couronne. Les différentes étapes de la pose des facettes dentaires se présentent comme suit :

  • Lors du premier contact avec le dentiste, le patient énonce son problème et indique ses attentes. Le dentiste prend ensuite des photos, des repères et des empreintes. Afin de pouvoir effectuer un moulage qui lui servira ultérieurement d’essai et de base de travail, ce professionnel expérimenté réalise la radiographie de la bouche du patient.
  • Durant la deuxième rencontre avec le dentiste, le moulage que ce dernier avait précédemment réalisé aura déjà été transformé en une gouttière. Cette dernière est ensuite remplie avec de la résine qui durcit après quelques minutes. La gouttière remplie de résine est par la suite placée dans la bouche du patient, ce qui permet de réaliser le masque qui sera par la suite utilisé pour les essais successifs. En dehors du fait qu’il est indispensable au travail préparatoire du spécialiste, ce masque est aussi important pour le patient, car il lui permet d’avoir une idée précise sur le résultat futur.
  • En termes de dimensions et de hauteurs, il est parfois nécessaire de préparer les dents pour leur permettre de bien accueillir les futures facettes. Cette étape s’effectue en quelques minutes et sans aucune douleur.
  • La pose des facettes dentaires s’effectue la plupart du temps sous anesthésie locale. La durée de cette pose varie le plus souvent entre une et deux heures, car il importe que cette opération soit réalisée avec la plus grande précision. Pour obtenir les résultats les plus précis, les professionnels expérimentés et hautement qualifiés de cette clinique dentaire utilisent l’empreinte optique lors du processus de pose des facettes. Pour changer de manière radicale une dentition, deux à trois rendez-vous avec le dentiste sont par ailleurs suffisants.

 

Entretien et durabilité des facettes dentaires

Quelques jours après la pose d’une facette dentaire Bruxelles, les gencives qui sont un peu repoussées durant la procédure retrouvent leur emplacement normal autour de la dent, ce qui permet de retrouver un sourire naturel. Dès ce moment, on peut procéder sans changement à la réalisation des soins quotidiens. Même si durant les premiers jours l’on peut craindre de déplacer la facette, il est primordial que le brossage demeure naturel. Il faudra donc :

  • Avoir recours à une brosse à dents de bonne qualité ;
  • Utiliser un jet dentaire et du fil dentaire ;
  • Réaliser des détartrages réguliers dans un cabinet dentaire.

Pour maintenir l’éclat du sourire, il est indispensable de porter un soin particulier à l’hygiène. En fonction de leur qualité de fabrication et du soin que le professionnel a porté à leur pose, la durée de vie des facettes dentaires varie entre dix et vingt ans. Le premier facteur de longévité de ces dernières dépend bien évidemment de la qualité de l’entretien quotidien.

Pour améliorer de manière positive leur sourire et ainsi avoir beaucoup plus confiance en eux, la pose d’une facette dentaire Bruxelles est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent corriger les petites imperfections de leurs dents. Outre le fait que la procédure de pose est rapide et n’engendre aucune douleur, elle est aussi peu coûteuse et permet d’obtenir des résultats saisissants.

Le coût d’une facette dentaire est de 850 euros