• Français
  • Néerlandais
  • Anglais
  • Russe


  Contact : +32 (0)2 311 54 18

Orthodontie linguale pour adulte : appareil dentaire lingual

Orthodontie linguale Incognito à Bruxelles
Orthodontie linguale Incognito à Bruxelles

L’appareil dentaire lingual à l’aide de la méthode Incognito repose sur l’utilisation de plaquettes métalliques en alliage d’or, réalisé entièrement sur mesure et posé sur la face interne des dents (et donc non visibles). Cette technique d’orthodontie linguale permet la réalisation de traitements optimaux pour toutes les anomalies de position nécessitant l’orthodontie.

En effet, de plus en plus d’adultes bénéficient de traitements orthodontiques. Un très grand nombre préfère un traitement invisible ou quasi invisible, car ils recherchent une solution efficace sans les inconvénients esthétiques. Néanmoins de plus en plus d’adolescents sont demandeurs d’une solution plus esthétique, réalisant que l’orthodontie linguale avec un appareil dentaire lingual reste une option intéressante.

Quels sont les avantages d’un appareil dentaire lingual à l’aide de la méthode Incognito ?

Les plaquettes linguales ne sont pas visibles par les personnes avec qui vous interagissez : il n’y a donc aucun handicap esthétique. En effet, même lorsque les plaquettes sont réalisées en céramique blanche, elles restent tout de même visibles lorsqu’elles sont collées sur la face externe des dents. Or dans la méthode Incognito, tout se passe du côté non visible de vos dents assurant donc une discrétion maximale.

Lors des traitements conventionnels, il existe une légère déminéralisation de l’émail lors de la dépose de l’appareil orthodontique à l’endroit où étaient collées les plaquettes. En effet, cette zone n’étant plus en contant avec la salive, il en résulte une déminéralisation induisant une zone plus blanchâtre. La technique d’orthodontie linguale élimine ce problème étant donné que la face linguale des dents est plus résistante à la déminéralisation et qu’elle n’est pas visible.

Les plaquettes sont entièrement réalisées dans un alliage d’or, elles sont sur mesure et adapté à votre bouche : elles contiennent des informations clés de votre traitement. Leur position précise dans votre bouche, leur forme exacte ainsi que leur épaisseur ont été entièrement étudiées numériquement et calculées afin de vous garantir le traitement le plus efficace, le plus rapide et le moins gênant possible.

Avant de commencer le traitement d’orthodontie linguale, il est nécessaire de réaliser une empreinte précise de votre bouche à l’aide d’un matériau extrêmement précis. Une analyse complète de votre cas est entreprise et tous les impératifs du traitement sont notés et transmis au laboratoire chargé de la fabrication des plaquettes. L’empreinte est ensuite envoyée en Allemagne afin que le laboratoire spécialisé fabrique un modèle de vos dents sur mesure.

 Empreinte du traitement d'orthodontie linguale Incognito

Avant la fabrication des plaquettes, le laboratoire conçoit un modèle du résultat final qui sera obtenu après le traitement orthodontique. Chez iDent clinic, ce résultat final est obtenu sous forme numérique à l’aide d’un logiciel extrêmement performant. L’analyse du résultat est de ce fait beaucoup plus précis et rapide. Ce résultat final que l’on souhaite atteindre doit être validé par notre orthodontiste et par vous. Si le résultat final ne convient pas pour une raison ou une autre, les modifications via le logiciel sont entreprises et un nouveau modèle numérique est demandé au laboratoire. Lorsque le résultat final que l’on souhaite atteindre en fin de traitement vous convient et est validé par notre orthodontiste, l’accord est donné au laboratoire afin de commencer la fabrication des plaquettes.

Validation du traitement d'orthodontie linguale Incognito

Au laboratoire, un scanner de très haute résolution va scanner en 3D le modèle obtenu de vos dents. En utilisant différentes perspectives et différents axes, le scanner 3D va générer une image complète en 3 dimensions de vos dents. Le résultat du scan est une représentation digitale des dents.

Scan du traitement d'orthodontie linguale Incognito

Un logiciel spécialisé est utilisé pour concevoir le design des plaquettes sur mesure. Ce processus débute par la création de bases entièrement personnalisées à l’anatomie des surfaces linguales de vos dents. Grâce à la très grande précision du modèle digital numérisé, une adaptation parfaite des bases des plaquettes est obtenue.

création du traitement d'orthodontie linguale Incognito

Suite à la création de la base des plaquettes, le technicien va sélectionner les corps des plaquettes les plus adaptés. En effet, la hauteur, l’angulation ainsi que l’épaisseur sont spécifiquement choisies afin de contenir les informations nécessaires à l’obtention du résultat final. C’est à ce moment que tous les souhaits esthétiques ayant entrainé la validation du résultat final sont incorporés dans les plaquettes Incognito.

Positionnement du traitement d'orthodontie linguale IncognitoPositionnement du traitement d'orthodontie linguale Incognito

 

 

Des répliques des plaquettes sont créées grâce à l’aide de machines ultras modernes. Puis un alliage en or est déposé sur ces répliques ce qui va les faire fondre et prendre leur forme. Les plaquettes en alliage d’or sont ensuite individuellement polies afin qu’ils soient doux et ne vous gênent pas.

Fabrication du traitement d'orthodontie linguale IncognitoFabrication du traitement d'orthodontie linguale Incognito

En plus de tous les avantages déjà cités, des plaquettes très spécifiques peuvent être créées afin de surmonter une difficulté anatomique ou un besoin spécifique.

Avantages du traitement d'orthodontie linguale Incognito

 

L'orthodontie linguale est-il utilisable aussi en cas de malposition dentaire importante ?

Oui, il a fait ses preuves dans le traitement de tous les types de malpositions.

A qui s'adressent l'appareil dentaire lingual Incognito ?

Le système convient en principe pour les corrections dentaires à tous les âges : enfants, adolescents et adultes. Demandez conseil à votre orthodontiste. L’appareil Incognito convient en particulier pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir un appareil visible, pour des raisons professionnelles et esthétiques.

Pourquoi l'appareil dentaire lingual Incognito est plus cher qu'un appareil classique ?

Les plaquettes du traitement orthodontique Incognito sont réalisées entièrement sur mesure par rapport à vos dents. Leur conception en alliage d’or requiert de nombreuses étapes qui nécessitent l’utilisation d’appareils ultras modernes afin d’aboutir à un résultat parfait et sur mesure. Dès le départ, tout est conçu de manière à vous fournir le traitement le plus optimal possible avec le moins de gêne possible. Il en résulte un prix de traitement plus couteux que de simples plaquettes standard.

L’appareil dentaire Incognito gêne-t-il l’hygiène bucco-dentaire quotidienne ?

Avec un peu de pratique, les gestes habituels d’hygiène bucco-dentaires sont vite maitrisés.

Les résultats sont-ils rapidement visibles ?

L’amélioration de la position des dents est visible au bout de peu de temps, en particulier parce que l’appareil dentaire Incognito permet de voir la face antérieure des dents.

Existe-t-il une autre firme proposant le même traitement moins cher ?

Chez iDent clinic, nous avons choisi de travailler avec une société plus onéreuse, mais dont nous sommes confiants des résultats. Cette conception et la recherche de la perfection de votre traitement peuvent expliquer les différences de prix que vous constateriez avec des devis obtenus ailleurs.

Comparaison de la technique Incognito d'orthodontie linguale

L'orthodontie linguale peut-il endommager les dents ?

La face intérieure des dents est plus résistante à la déminéralisation, de sorte que les appareils linguaux sont considérés comme moins agressifs pour les dents.

Est-il difficile d’obtenir un appareil dentaire lingual Incognito ?

Renseignez-vous auprès de votre orthodontiste sur l’appareil dentaire invisible Incognito. Votre praticien a obtenu une certification spécifique pour pouvoir le poser.

L'appareil dentaire lingual Incognito peut-il être posé par n'importe quel orthodontiste ?

La pose des appareils Incognito nécessite une formation spéciale au cours de laquelle votre orthodontiste acquiert les qualifications nécessaires pour réussir ses traitements avec le système Incognito.